Programme de recherche Terres Inovia sur les débouchés des oléoprotéagineux

Programme créVAL

Terres Inovia, par souci d’améliorer la lisibilité de ses actions a scindé ses activités en plusieurs programmes. Celui qui s’adresse aux questions de valorisation des graines est piloté par Alain Quinsac avec l’appui d’un collège d’experts issus principalement de Terres Inovia mais également  de Terres Univia, de l’ITERG, du Groupe Avril et d’OLEAD.

Ce groupe d’expert a réalisé une analyse stratégique qui a permis d’identifier 3 enjeux majeurs déclinés en 8 objectifs stratégiques parmi lesquels  plusieurs vont impacter OLEAD. Par exemple:

  1. Accompagner le développement d’unités répondant aux besoins de filières locales. OLEAD devra être force de proposition pour des procédés innovants permettant la création de valeur à l’échelle locale en transformant les graines oléoprotéagineuses. Par exemple, il pourrait s’agir de produire des tourteaux de soja pour l’autonomie protéique régionale, de décortiquer des fèveroles pour améliorer leur valeur nutritionnelle ou encore de toaster des graines pour améliorer leur valeur PDI (alimentation des ruminants).
  2. Améliorer la qualité de l’huile et des tourteaux issus du process traditionnel de trituration. Les phénomènes de dégradation thermique touchent plus particulièrement le colza qui manifeste des pertes de valeur nutritionnelle significatives au moment de la désolvantation. Dans le prolongement des actions passées et en cours, OLEAD apportera son concours à la connaissance de ces phénomènes en vue définir les évolutions du process qui permettront des gains de digestibilité.
  3. Mettre au point des procédés de transformation pour une haute valeur « qualité et environnement » des produits. Il est envisagé qu’OLEAD contribue à développer des procédés adaptés aux attentes des consommateurs et permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés aux protéines végétales. Le secteur des produits issus de l’agriculture biologique sera concerné.

Pour prendre connaissance de la fiche de présentation des objectifs du programme, cliquez ici.