Publications récentes de notre équipe

La revue OCL a accepté deux articles rédigés par nos collaborateurs à l’issue du programme de recherche PROVEGAL.

Le premier a pour auteure principale, Morgane Citeau. Il s’intitule « Improved rapeseed oil extraction yield and quality via cold separation of ethanol miscella« .

Cet article est focalisé sur l’impact du procédé de récupération de l’huile par déphasage à froid dans le cadre d’une extraction de l’huile à l’éthanol chaud. Il permet de maintenir les lipides polaires et les acides gras libres dans la phase éthanolique ce qui donne une huile de très bonne qualité facile à raffiner. Il contient également des données sur les cinétiques d’extraction de l’huile par l’éthanol chaud en fonction de la taille des particules.

Le second a été rédigé principalement par Patrick Carré, il s’intitule « Hot ethanol extraction: economic feasibility of a new and green process« .

Dans cet article, on évalue la faisabilité économique d’un procédé où l’extraction est réalisée dans l’éthanol à une température supérieure à la température d’ébullition. Pour cela les graines sont broyées finement et mises en suspension dans le solvant pour une séparation solide-liquide dans des hydrocyclones. Le procédé qui nécessite un séchage préalable  des graines pour éviter d’enrichir le solvant en eau est plus couteux que le procédé conventionnel.  Toutefois, il est estimé que ce cout supplémentaire pourrait être accepté par un segment du marché des tourteaux qui pourrait valoriser le caractère « sans-hexane » de ce tourteau.  En outre,  le procédé bénéficie de l’effet d’enrichissement en protéines  qui lui est conféré par la capacité qu’a l’éthanol azéotropique de solubiliser certains composés polaires de la graine.  Les conclusions positives de cette étude nous incitent à vérifier certaines des hypothèses qui ont été postulées.

 

Ces articles sont librement consultables sur le site de la revue au format pdf.