Gros plan sur cage presse MBU 20

Presses

Extraction mécanique de l’huile

MBU 75 (OLEXA)

Acquise en septembre 2016, la presse MBU 75 occupe l’emplacement d’une presse de capacité équivalente lui permettant une alimentation directe pour du pressage à froid ou par le cuiseur horizontal à deux étages ou encore depuis l’extrudeur monovis.

OLEXA MBU 75
Arrivée de la presse MBU 75

Cette presse de fabrication française (OLEXA, Arras) dispose d’une capacité théorique en pressage de colza à froid de 400 kg/h. Elle est animée par un un moteur de 22 kW équipé d’un variateur de fréquence permettant des vitesses de rotation comprises entre 5 et 21 rotations par  minute. Le diamètre de la cage est de 180 mm et elle dispose de deux arrangements principaux permettant de traiter des graines de nature variée. L’arrangement le moins compressant autorise des variations portant sur le diamètre de bagues-cône permettant de freiner plus ou moins la progression du gâteau.

La presse est équipée d’un gaveur dont la fonction est d’assurer un meilleur remplissage de la vis d’alimentation et d’un arbre chauffant qui permet de faciliter l’extraction de matrices difficiles, par exemple pour des matières pauvres en fibres, très riches en huile à point de fusion élevé.

Presse MBU 20 (La Mécanique Moderne – Olexa)
Vue shématique de la presse
Représentation schématique de la presse MBU 20

De même origine que la presse MBU 75, la presse MBU 20 est le plus petit modèle d’OLEXA fait pour une utilisation professionnelle. Cette presse dispose d’un moteur de 7,5 kW, sa cage a un diamètre de 101 mm. Acquise pour l’étude du pressage, elle dispose d’un variateur de fréquence relié à une mesure en temps réel du glissement pour une mesure plus précise du couple résistant et de la puissance. La température de la cage peut être mesurée par une série de thermocouples.  L’huile est recueillie par un dispositif permettant la mesure des débits de chaque zone de compression.

Cette presse est installée sur un châssis mobile permettant de la déplacer afin de pouvoir alimentée par divers dispositifs.  Elle a permis entre autres de réaliser une étude sur le pressage du jatropha que l’on peut consulter en suivant ce lien.

Presse OLEANE (La Mécanique Moderne – OPresse OLEANElexa)

La presse OLEANE est une presse « artisanale »  commercialisée par OLEXA pour une utilisation occasionnelle sur des durées limitées. Elle a été développée pour répondre à la demande de production d’huile à la ferme, notamment pour permettre une autoconsommation de l’huile et des tourteaux.

Cette presse a été dimensionnée pour traiter de l’ordre de 50 kg de graines par heure. Son moteur a une puissance de 2,2 kW, la vis a un diamètre de 80 mm. Un variateur de fréquence permet de modifier sa vitesse de rotation et un dispositif de préchauffage permet de chauffer la cage et de la maintenir chaude si nécessaire.

Cette presse a permis de réaliser des tests de pressabilité sur colza. Suivre le lien suivant pour consulter les résultat de cette étude réalisée dans le cadre du projet GENERGY.

http://olead.fr/wp-content/uploads/2016/09/CR_Genergy2010_R34.pdf

Presse KOMET

komet-2

La presse Komet a une capacité de l’ordre de 5 kg/h en pression à froid de colza. Contrairement aux autres presses disponibles, sa vis ne génère pas de la pression par réduction progressive du volume engendré par la rotation de la vis mais à la manière d’un extrudeur où la matière est compressée en sortie de vis par une filière de diamètre ajustable. L’huile sort par un fourreau perforé, non pas dans la zone de pression maximale mais un peu en amont. Sa vitesse de rotation peut être ajustée grâce à un variateur mécanique et son fourreau peut être préchauffé par un collier chauffant électrique.

Cette presse très simple et robuste peut traiter une très large gamme de matières allant des pépins de raisin (14% d’huile, 50 % de bois) à des amandes de tournesol (70% d’huile, 0% de fibres). Elle peut être utilisée pour produire des échantillons d’huile mais ses performances ne peuvent pas être extrapolés à celle des presses de plus grande capacité.

Presse hydraulique

Presse hydraulique

Cette presse est constituée d’un vérin hydraulique permettant d’obtenir des pressions de 300 bars sur une matière placée dans un cylindre vertical perforé.

Elle est utilisée pour la détermination du point d’huile, c’est à dire la mesure de la pression à partir de laquelle l’huile commence à sortir de la matière. On peut également l’utiliser pour des mini-production ou des comparaisons de préparation.

C’est une presse assez rudimentaire qui ne permet pas un maintien en température de la matière et qui est entièrement manuelle.