Technologie des graines

Principaux équipements de l’atelier de technologie des graines

Séchoir

Principe de fonctionnement : caissons à fonds perforés permettant d’insuffler de l’air chaud au contact des produits à sécher.

Principales caractéristiques : température de l’air ajustable de 40 à 75°C, débits de 1000 à 3000 m3/m3 de grain, vidange manuelle.

Impacteur centrifuge

Principe de fonctionnement : propulsion des graines à décortiquer par la force centrifuge pour impact contre une cible concentrique.

Principales caractéristiques : diamètre de l’impacteur : 400 mm, vitesse de rotation jusqu’à 5000 rpm. Alimentation par trémie vibrée.

Impacteur Ripple Flow

Principe de fonctionnement : Rotor type cage d’écureuil et stator ondulé permettant de créer des impacts répétés pour le décorticage de graines comme le tournesol.

Principales caractéristiques : ajustement du débit par contrôle de la taille de l’orifice d’alimentation gravitaire. Vitesse de rotation commandée par servomoteur jusqu’à 4500 rpm.

Décortiqueur lin

Principe de fonctionnement : arrachement des coques par passage entre deux cylindres parallèles et recouverts de toiles abrasives.

Principales caractéristiques : vitesse des bandes ajustable, écartement des cylindres ajustable, débit d’alimentation ajustable, brosses de nettoyage des bandes réglables en vitesse et en pression.

Table densimétrique

Principe de fonctionnement : plan incliné fluidisé par courant d’air et agité par secousses pour permettre une classification de particules selon leur densité.

Principales caractéristiques : la table dispose de 5 sorties et est inclinable selon deux axes. Le débit d’air peut être contrôlé ainsi que la fréquence des secousses.

Trieur à lit fluidisé

Principe de fonctionnement : classification des particules dans un flux d’air ascendant puis séparation des fractions par aspiration étagée des couches qui se forment sur le lit fluidisé.

Principales caractéristiques : les réglages possibles concernent le débit d’alimentation, le flux d’air, l’amplitude et la fréquence des secousses impulsées à la table, la position et la puissance des dispositifs d’aspiration et l’inclinaison de la table par rapport à l’horizontale.

Séparateurs D50 et D100

Principe de fonctionnement : séparateurs type « tarare » équipés d’une aspiration des fractions légères et de 2 tamis amovibles.

Principales caractéristiques : large gamme de tamis pour le D50 permettant une séparation granulométrique des fractions issues du décorticage.