bench top Nutsche filter

Laboratoire des technologies d’extraction

Principaux équipements de la plateforme de pré-développement

Extracteur par percolation de 6L

Principe de fonctionnement : le solvant est préchauffé en circulant sur un échangeur de chaleur puis il est envoyé dans l’extracteur où il percole à travers 40 cm de solide. Le liquide qui s’en écoule est repris par la pompe pour retour dans l’extracteur. Après un temps de contact prédéterminé le mélange liquide huile/solvant est sorti de l’extracteur pour permettre un nouveau lavage.

Circuits de solvant et d'eau de chauffage
L’extracteur de 6L

Principales caractéristiques : réchauffage de la double enveloppe de l’extracteur et de l’échangeur par de l’eau chaude. Pompe de recirculation : pompe à membrane pneumatique pouvant déplacer jusqu’à 1000 L/h.

Evaporateurs

Principe de fonctionnement : évaporation du solvant de la fraction liquide pour récupération de l’huile.

Principales caractéristiques : évaporateur rotatif de 10 L et évaporateur statique de 30 L (9000 W). Les deux appareils peuvent être placés sous vide pour assurer la finition (pompe à membrane).
Le plus de gros de ces appareils permet l’injection de vapeur.

Filtre agité Nutsche

Principe de fonctionnement : extracteur par immersion avec fond filtrant permettant de travailler des matière dispersées en fines particules.

Représentation du filtre Nutsche avec ses périphériques

Principales caractéristiques : préchauffage du solvant dans une enceinte close et double enveloppe pouvant être chauffée par fluide thermique jusque 180°C. Possibilité de travailler à des pressions entre -1 et 3 bars.
Agitation par pale à rotation lente permettant d’assurer le lissage du gâteau en phase de finition ou de disperser le gâteau dans les phase de remise en suspension.

Cuiseur de paillasse

Principe de fonctionnement : simuler les traitements de cuisson sur des quantités de l’ordre de 2 kg.

Représentation schématique du cuiseur de paillasse

Principales caractéristiques : chauffage par résistance de 1000 W. Possibilité de prélever des échantillons en cours de cuisson. Possibilité d’injecter de la vapeur en cours de cuisson ou de l’air comprimé pour faciliter le séchage.

Mini-décortiqueur

Principe de fonctionnement : propulsion des graines sur une cible concentrique par force centrifuge.

Représentation schématique de l'impacteur centrifuge avec à gauche une vue en coupe et à droite un schéma des canaux creusés dans le disque propulseur.

Principales caractéristiques : Permet de travailler à partir de quantités de graines très limitées (5-10g). Vitesse de rotation ajustable dans une large plage. Dispositif de freinage permettant de récupérer l’intégralité de l’échantillon pour plusieurs passages du même lot de graines (impacts répétés).
Dispose d’un trieur adapté à l’échelle des échantillons permettant de tamiser sur tamis rotatif de 2 mm puis passage sur colonne d’air pour récupération des pellicules ou des coques.

Mini-table densimétrique

Table densimétrique miniature (triage des fractions décortiquées)

Principales caractéristiques : table densimétrique pouvant fonctionner avec quelques kilos de matière.

Mini-séchoir

Principe de fonctionnement : insuffler de l’air chaud dans des cases de 15 x 15 X 30 cm.

Principales caractéristiques : chauffage de l’air par résistance électriques avec régulation de température. 12 cases disponibles permettant d’assurer le suivi de la perte de masse afin de réguler le séchage en fonction de la cible à atteindre.

Disperseur Silverson

Principe de fonctionnement : broyer des particules dans un liquide par rotor stator.

Agitateur à haute vitesse de cisaillement

Principales caractéristiques : vitesse de rotation jusque 10 000 rpm.