Prestations

PRESTATIONSban

En général

OLEAD vit de la vente de prestations réalisées au moyens de ses outils et de ses compétences. Ne bénéficiant d’aucune subvention d’exploitation de la part de nos actionnaires ou des pouvoirs publics, nous avons la charge de trouver un équilibre économique par la commercialisation de ces services.
Les travaux réalisés pour le compte des centres techniques qui sont nos actionnaires font l’objet de contrats commerciaux ordinaires.
Avec le temps, OLEAD a développé un portefeuille de clients relativement important permettant d’assurer un taux de charge significatif de ses ateliers.

Les projets collaboratifs

Il existe deux approches pour permettre à OLEAD de prendre part à un projet collaboratif :
1) être en position de sous-traitance et se faire financer l’intégralité des coûts par le partenaire prenant à sa charge la part assurée par OLEAD.
2) être en position de partenaire avec le soutien d’un ou plusieurs co-financeurs assurant le complément du financement non assuré par la collectivité qui soutien le projet.
OLEAD est actuellement impliqué dans une dizaine de projets collaboratifs, majoritairement en position de sous-traitant.
La plupart de ces projets sont relativement complexes dans leur élaboration et nécessitent la mise en place d’accords de consortium prévoyant les voies de valorisation des résultats de la recherche.

Les travaux de R&D en B2B

Les prestations de R&D qu’OLEAD peut vous proposer  dans le cas le plus simple se font dans une relation de client à fournisseur. Après signature d’un accord de confidentialité, nous prenons connaissance de votre problématique pour élaborer une proposition de prestation. En cas d’accord, nous réalisons les travaux d’expérimentation proposés et nous livrons les résultats en vous en cédant la pleine et entière propriété.

Le travail à façon

La prestation ne vise pas la production de connaissances mais la remise de produits finis qui directement ou après de nouvelles transformations aboutissent à la consommation.
Ces travaux concernent des petits volumes que l’industrie ne peut pas traiter, soit que la matière première soit rare, soit que les volumes commercialisés ne soient pas suffisants pour permettre la production à grande échelle.
Ils concernent majoritairement l’extraction d’huiles de spécialité et le raffinage de petits lots d’huiles rares.
En ce qui concerne l’extraction, cette activité est faite en continu sur des journées de 24 h avec du travail en équipe.

Le plus souvent, nous commençons par réaliser une étude de faisabilité, donnant lieu parfois à des essais préliminaires, puis nous contractualisons la réalisation de prestations en définissant un cahier des charges. Ces prestations peuvent devenir récurrentes et être réalisées selon un plan de charge répondant à vos besoins.