Qui sommes-nous ?

colzaTracteur

OLEAD est une co-entreprise des centres techniques Terres Inovia et ITERG et de la société financière des oléoprotéagineux SOFIPROTEOL. Elle résulte de l’apport de sa branche raffinage par l’ITERG à la SAS CREOL qui antérieurement exploitait les outils pilotes de trituration de la filière des Oléopro.

Objet social

Nos actionnaires ont mis des moyens en commun afin de rendre disponible un ensemble de facilités technologiques centrées sur les métiers de la transformation des huiles et des graines oléoprotéagineuses.

Notre mission est de contribuer à l’intérêt général de la filière des oléoprotéagineux ainsi qu’au secteur des matières grasses animales.

Les domaines concernés vont de l’extraction des lipides à la purification des produits issus de l’extraction (huiles, tourteaux, fractions fibreuses, fractions riches en fibres). Ils concernen également les protéagineux, les lipides issus des filières animales, les lipides d’origine fermentaire.

Historique

Le centre de Pessac a été créé en 1979 par l’ITERG et le CETIOM (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux, ancêtre de Terre Inovia) autour d’ateliers pilotes communs gérés au sein d’un GIE appelé GERDOC.
En 1996, l’ITERG s’est retiré du GIE pour des raisons d’ordre économique.
En 2000, le CETIOM devenu unique propriétaire des ateliers de trituration, a réalisé une importante modernisation avec le soutien financier de Sofiprotéol et de l’Europe (Feder). La nouvelle entité est détachée du CETIOM et devient une SAS appelée CREOL.
En 2003, l’ITERG a investi avec le soutien du Feder dans un nouvel atelier de raffinage.
En 2016, les ateliers pilotes fusionnent pour donner naissance à OLEAD.

Quelques chiffres

Chiffre d’affaire 2016 (estimation) 1,5 M€
Effectif permanent : 12 personnes (dont 3 ingénieurs)
12 projets de R&D en activité
Publications 2015 : 9 articles
7 ateliers, environ 1100 m² de locaux.